La psychosomatique met en relief l'existence de deux mondes inséparables, celui de l'intérieur et celui de l'extérieur.

 

Quand les maux ne trouvent pas les mots, ils s'extériorisent autrement. La manifestation de troubles est l'illustration du rôle de l'inconscient. C'est un moyen de communication, un signal, un symptôme qui mérite d'être approfondi car il a un sens !

 

L'approche psychosomatique de ces dérèglements physiologiques constitue une compréhension fondamentale pour leur traitement.

 

 

Au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences, la PSYCHOSOMATIQUE INTEGRATIVE, est une approche globale de l’homme.

Cette discipline considère l’être humain comme une unité psychosomatique évoluant dans un environnement avec lequel il interagit de façon dynamique. Cette unité psychosomatique peut être considérée comme un "système de systèmes" où psychisme, système nerveux central et périphérique, génétique et épi-génétique, système immunitaire et système endocrinien sont en interrelation dynamique afin de maintenir un état physiologique équilibré.

 

Lorsqu’un être humain singulier, fruit de son histoire, traverse une situation face à laquelle il est en incapacité de s’adapter, son appareil psychique est débordé, des dérèglements physiologiques apparaissent, et "le corps prend la relève" (JB Stora).

 

Biologiste, scientifique, humaniste, chacun de ses entretiens prend en compte le contexte psychologique, familial et professionnel du patient.

 

Tout son travail consiste à pousser le raisonnement menant à l'identification de la cause et l'origine d'une défaillance, d'un problème ou d'un trouble.

Découvrez d'autres activités

REIKI Soin & Formation
ART THERAPIE
NATUROPATHIE ÉNERGÉTIQUE
Naturopathie Auray
Voir plus