L'éducation biocentrique signifie mettre au centre le Vivant et l’Humain pour mieux les respecter.

Les bases du principe biocentrique ont commencé à être développées au Chili dans les années 1960 par le professeur Rolando Toro. Anthropologue, le chercheur a puisé dans les neurosciences, la musicologie, la sémantique musicale, l’ethnologie, la philosophie, la psychologie positive, l’étude des inconscients, l’éthologie, la sociologie, les mythes et leurs sens, la physiologie et la génétique.

Le principe biocentrique propose la potentialisation de la vie et l’expression de ses pouvoirs évolutifs par une reformulation de nos valeurs culturelles. Ici, L’homme est appréhendé comme un être multidimensionnel : dans sa dimension personnelle, relationnelle, sociale, humaine et universelle.

Cette démarche fédère tous ceux et celles qui savent qu’une transformation sociale passe d’abord par une transformation personnelle, participant à construire ce projet de société replaçant l'Humanisme et la préservation de la Terre comme le cœur de leurs actions.

 

L’Éducation Biocentrique s’appuie sur la méthodologie de la vivencia, expérience vécue avec une grande intensité dans l’ici et maintenant et constitue une remédiation, une construction, une démarche éducative plus saine, au sein de l’école, de la famille, du couple…

 

La formation s'adresse à toute personne qui souhaite s’appuyer encore davantage sur les forces de vie et d’enthousiasme en elle et chez les autres, dans le collectif. L'apprentissage est composé de 60 % de pédagogie (concepts, méthodologie, monographie…) et 40 % de pratique (expérimentation).

 

Christelle LE CHAT a reçu un apprentissage théorique et pratique de 3 ans dans une école agrée par l'I.B.F, International Biocentric Foundation. Ce choix fait suite à trois années de bénévolat en Guinée qui lui ont permis de renouer avec des valeurs essentielles comme le sens de la communauté, du lien, du rituel, du partage…

 

Aujourd’hui, Christelle est éducatrice biocentrique et propose différents cycles de formation.

 

Elle souhaite transmettre l’intégration au quotidien de ces valeurs retrouvées en Afrique. En effet, le développement de l’affectivité, du lien social entre les êtres est l’un des éléments fondamentaux de cette pratique. Chacun, à son rythme, explore ses propres possibilités et en les partageant contribue à expanser le potentiel du groupe.

 

 La BIODANZA ® ou « Danse de la Vie » découle de ce concept. 

 

"La biodanza est une poétique de la rencontre humaine, une cérémonie d'enchantement." R.Toro

Il s’agit d’une proposition ayant pour objectif de stimuler la joie de vivre comme source de santé et de favoriser l’actualisation et l’expression des potentialités de chacun. À la fois basé sur des exercices d’ancrage et de lâcher prise le but est d’intégrer une conscience éthique dans son quotidien.

 

Christelle , professeure de biodanza ainsi nommée "facilitatrice", a reçu un apprentissage théorique et pratique de 3 ans dans une école agrée par l'I.B.F, International Biocentric Foundation. Ce choix fait suite à trois années de bénévolat en Guinée qui lui ont permis de renouer avec des valeurs essentielles comme le sens de la communauté, du lien, du rituel, du partage…

 

Aujourd’hui, Christelle souhaite transmettre l’intégration au quotidien de ces valeurs retrouvées en Afrique. En effet, le développement de l’affectivité, du lien social entre les êtres est l’un des éléments fondamentaux de cette pratique. Sur des rythmes variés, chacun explore ses possibilités au travers de danses simples et spontanées et contribue à expanser le potentiel du groupe.

 

Les exercices sont conçus pour favoriser l'expression de la partie saine de l'individu en stimulant les instincts selon cinq fonctions universelles communes à toute personne et que la Biodanza résume en cinq grandes Lignes de Vivencia : la méthodologie consiste à Vivre avec intensité dans l'ici et maintenant et être en lien avec ses sensations et ses émotions de l’instant.

  • Vitalité : augmentation de la joie de vivre, élan vital (énergie disponible pour l’action),  intégration motrice, équilibre neurovégétatif, repos...

  • Sexualité : éveil de la source du désir, augmentation du plaisir, connexion à l’identité sexuelle, diminution de la répression sexuelle, expression saine de la séduction.

 

  • Créativité : capacité d’exprimer, d’innover et de construire, renforcement de la liberté d'agir.

 

  • Affectivité : capacité de créer des liens et cultiver des relations saines avec les autres personnes par l'empathie, l’amitié, l’altruisme, la responsabilité, le respect, l'amour.

 

  • Transcendance : connexion avec la nature, expansion de conscience, diminution de l'ego, sentiment d’appartenance à l’univers.